Zoom Sur Cervione

Publié le 31/08/2021
Situé à 50 km au sud de Bastia (Haute-Corse), Cervione est une petite ville accrochée, à 470 mètres d’altitude, au Monte Castellu qui s’étend jusqu’aux plages de Prunete.

Code Postal : 20221

Habitants : 2 440 (en 2020)

Plages, Marines : Marine de Prunete, Plage de Padulone

 

Ancienne et éphémère capitale de la Corse sous le règne de Théodore 1er, Cervione est un lieu chargé d’histoire. Elle fut un lieu de résidence d’été romaine, puis le siège des évêques d’Aléria de 1578 à la Révolution française.

Cervione se distingue depuis le XXème siècle pour sa culture de la noisette. Chaque année, une foire (Fiera di a Castagna) est organisée pour la mettre à l’honneur.

 

Le village compte plusieurs sites à découvrir (dont certains classés monuments historiques) : La Cathédrale Saint Erasme (une des premières églises baroques de Corse), le Couvent Saint François (lieu de nombreuses manifestations festives et culturelles), le Musée Ethnologique crée par l’association ADECEC, l’église Sainte Rita à Prunete ou encore A Madonna di a Scupiccia (pour la petite histoire : Cette statue de la vierge en marbre blanc était à l’origine destinée à la Cathédrale de Cordoue mais la navire qui la transportait, fit naufrage. Elle fut, alors, retrouvée par des pêcheurs qui lui donnèrent son nom de Vierge des bruyères).

 

Outre son patrimoine historique, Cervione dispose de sites naturels d’exceptions :

  • Le site des Dunes de Prunete-Casinca, classé Natura 2000, est identifié pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales qui s’y abritent.
  • 2 randonnées sont au départ de Cervione : Un parcours de 7.2 km (2h45) accessible aux familles qui vous emmènera à la découverte des villages de Valle Di Campoloro, Santa Maria Poggio et Cervione. Pour les plus sportifs, une boucle de 10.6 km (4h30) qui arpente les ruelles des villages de San Giuliano et de San Andrea di Cotone et vous conduit sur le plateau de la Scupiccia pour profiter d’un panorama grandiose sur la côte et les îles toscanes.

 

Cervione est une commune dynamique qui dispose de nombreux commerces que ce soit en plaine ou au cœur du village. Elle propose également deux micro-crèches, une école maternelle, une école primaire ainsi qu’un collège. La vie associative y est active avec la présence de nombreuses associations jeunesse, sportives, musicales et culturelles.

 

Des questions, Un conseil, Contactez-nous!

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous