Zoom Sur San Nicolao

Publié le 11/10/2021
San Nicolao est côté plaine une station balnéaire très attractive : sur son littoral, Moriani Plage (Padulella en Corse en référence aux marécages) offre l’une des plus grandes plages de sable fin de Corse. Elle s’étend côté Ouest sur une zone montagneuse où l’on cultive la « Dolce Vita » au village. Il est vrai que les 5 hameaux (Fano, Castellana, Piedigrado, Mucchio, Ribbiola) situés en altitude jouissent d’un charme sauvage et d’un confort de vie à la hauteur de l’exceptionnel panorama qui se déploie sur la mer Tyrrhénienne.

 

Altitude du village : 250m

Code Postal : 20230

Habitants (2018) : 2031

Hameaux : Fano, Castellana, Piedigrado, Mucchio, Ribbiola, Padulella (Moriani Plage)

 

Histoire et Patrimoine 

San Nicolao est le village natal de Sebastianu Costa, grand chancelier du roi Théodore de Neuhoff.

C’est aussi sur son rivage que Pascal Paoli, encore enfant, est parti en exil le 10 juillet 1739. Une plaque sur un maison du rivage et un monument commémorent le passage du « Babbu di a Patria » à San Nicolao.

 

A Visiter ou Découvrir 

Classée monument historique, l’église baroque de San Nicolao à été rénovée. Son Saint Patron est fêté le 6 décembre. Ce jour-là, Saint Nicolas monte au village pour distribuer des friandises aux enfants.

Entre les villages de San Nicolao et de Santa Maria Poggio se trouve la cascade de l’Ucelluline à admirer de jour comme de nuit, sous la lumière des projecteurs.

4 départs de randonnées sont situés à San Nicolao, où à proximité immédiate, de niveaux variables (familial à difficile). Situés sur le flanc de Mont Castello d’Osari, ces sentiers balisés alternent entre nature (arboursier, myrthe, lentisque...) et patrimoine culturel (pont génois, acqueduc, moulin ) : le tout dominée par une vue imprenable sur l’archipel toscan.

Les familles apprécieront de se promener sous la pinède au parc de Padulella avec ses aires de jeux, son parcours de santé et son théâtre de verdure.

Profitez également d’activités nautiques variées comme le paddle, le kayak, le pédalos, les boues tractées ou encore le scooter des mers. De magnifiques balades en perspective !!

 

Vie locale 

Commune dynamique, San Nicolao dispose de multiples commerces de proximité (supermarché, épicerie, boulangerie, presse, boutiques…) ainsi que de nombreux services public et de santé (maison de santé, laboratoire, pharmacie, Poste, banque, assurance…).

Lieu de convivialité, Moriani Plage est pourvu de plusieurs restaurants, bars et même d’une fête foraine durant la saison estivale.

La commune possède une école maternelle et primaire, une maison de retraite y est également installée. La vie associative est bien implantée et propose un panel d’activités sportives, culturelles, musicales et caritatives pour les plus petits et les plus grands.

 

Des questions, Un conseil, Contactez-nous!

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous